Iron Maiden

 

                           



Membres actuels Bruce Dickinson
Dave Murray
Adrian Smith
Janick Gers
Steve Harris
Nicko McBrain
Michael Kenney (live)
Anciens membres

Clive Burr
Paul Di'Anno
Blaze Bayley
Dennis Stratton
Doug Sampson
Paul Cairns
Paul Todd
Dave Mac
Tony Parsons
Dennis Wilcock
Terry Wapram
Thunderstick
Tony Moore
Ron Matthews
Bob Sawyer
Terry Rance
Paul Day
Dave Sullivan

 

 


 

 Site Of

 

 Iron Maiden est un groupe de heavy metal traditionnel britannique formé en 1975 au Royaume-Uni par le bassiste Steve Harris et son ami d'enfance connu sous le nom The Coop. Ils furent les pionniers de ce qui fut appelé la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pantang, etc. L'« ancienne vague » était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden est probablement le groupe heavy metal qui a recueilli le plus grand succès commercial au cours de son histoire, vendant plus de 100 millions d'albums.

Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phare de la scène heavy metal.

Le nom du groupe, quelle que soit l'interprétation qu'on lui donne, fut sujet à controverse : il peut se référer en effet à l'instrument de torture médiéval (la vierge de fer) ou au surnom de Margaret Thatcher qui dirigeait pendant les débuts du groupe le Parti conservateur britannique. Certaines pochettes du groupe montrent d'ailleurs la mascotte du groupe (Eddie), sortie de l'imagination du dessinateur Derek Riggs, commettant un attentat contre Thatcher, ou encore en train d'arracher une affiche la représentant. Bien que les membres du groupe se soient toujours défendus que les dessins représentaient le premier ministre britannique.

Contestataire, donc, à une époque où le punk avait déjà bien fait sa place, le groupe reprit la rage et l'énergie du punk, mais en faisant de la musique leur priorité, le message, contrairement à celui du mouvement punk, étant secondaire. Plus mélodique, et plus technique, Iron Maiden surprit le Royaume-Uni.

 

 

 

 

 

 

                         Eddie

 

 

 

La mascotte du groupe est Eddie, une sorte de mort-vivant reproduit dans différentes postures sur toutes les pochettes du groupe (à l'exception de celles de quelques singles: The Soundhouse Tapes, Live+one, Running free/Sanctuary, From here to eternity, Wasting love, Wrathchild  et The wicker man). Elle est surnommée « Eddie the 'ead » ("Eddiela tête") car, au début, seule sa tête était affichée sur scène. En fait au tout début, il ne s'agissait que d'un masque blanc disposé au dessus de la scène et qui à la fin des concerts crachait sang et fumé e. Quand Riggs s'est mis à travailler pour le groupe, il a amené l'idée d'Eddie. Selon ses propres dires, il s'est inspiré d'un reportage sur la guerre du Vietnam : les soldats vietnamiens avaient accroché sur un de leur char la tête décharnée d'un GI capturé, Eddie était né. Le personnage d'"Eddie the 'ead" proviendrait également d'une vieille histoire drôle, typique de l'humour noir anglais, qui circulait dans le quartier du East End, à Londres: Eddie était un enfant né sans tête à qui quelqu'un aurait offert un chapeau pour son premier anniversaire... En ce qui concerne la marionnette géante, elle apparaît sur scène pour la première fois pendant la tournée "Beast On The Road" ( 1982). L'idée était de donner aux shows un côté plus spectaculaire. Ses apparitions correspondront dès lors avec les pochettes et les thèmes illustrés pour les albums (momie, cyborg...)

Les pochettes sont quasiment toutes signées du dessinateur Derek Riggs, du moins jusqu'en 1992. Au fil des albums, Eddie évolue et a ainsi une histoire.

Sur les trois premières pochettes, c'est un zombie aux cheveux longs comme tous les hard rockers de l'époque. Sur l'album Piece of Mind, Eddie se fait lobotomiser ; on voit la cicatrice purulente de la trépanation, et la calotte crânienne est maintenue par une plaquette vissée. La pochette le représente enchaîné dans une camisole de force, dans une chambre capitonnée. Sur l'album Somewhere in Time, Eddie se cybernétise et gagne un œil électronique qu'il gardera jusqu'à l'album suivant.

 

 Trucs sur les pochettes


 

 

  • Powerslave : parmi les hiéroglyphes, on distingue une tête de Mickey Mouse, un graffiti Indiana Jones was there
  • Live after Death
    • une citation d'Howard Phillips Lovecraft sur une tombe (That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die, N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères étranges, la mort même peut mourir)
    • le chat noir de la pochette de Killers'
    • divers graffiti sur les pierres tombales
    • l'ombre de la faucheuse à l'arrière-plan
  • Somewhere in Time
    • la rue des deux premiers albums, avec le lampadaire, la poubelle, les fenêtres colorées et une affiche avec le premier dessin d'Eddie
    • une horloge indique « 23:58 » pour Two minutes to midnight (album Powerslave), un bar s'appelle Aces High (et l'on distingue la silhouette d'un Supermarine Spitfire) (id.)
    • Icare tombe du ciel (Flight of Icarus, album Piece of Mind)
    • la pyramide de la Tyrell Corporation (qui évoque également l'album Powersalve), tirée du film Blade Runner de Ridley Scott
    • un pub s'appelle Ruskin Arms, du nom du pub dans lequel s'est fait connaître le groupe, tout comme le Rainbow et long beach Arena (où le groupe a conquis les États-Unis).
    • un club s'appelle le marquee, du nom d'un pub où le groupe a joué
    • dans une vitrine, une banderole indique à l'envers « this was a very boring painting »
    • la vitrine d'un bar affiche une citation de la peinture Night hawks (Les Oiseaux de nuit) d'Edward Hopper
    • Le groupe du jour au metal club (sous la passerelle) est Gypsy's kiss, le nom du premier groupe de steve Harris
    • La plaque de rue « Acacia Avenue » en référence à la chanson 22, Acacia Avenue
    • Au dos, en banderole sur un pont, le petit club de foot préféré d'un membre du groupe bat le club phare de l'époque
    • le Ancient Mariner Seafood restaurant fait référence à la chanson The Rime of the Ancient Mariner
    • le Phantom of the Opera House, référence à la chanson Phantom of the Opera (Album : Iron Maiden)
    • Le Night club Sand Dune référence à la chanson To Tame a land et au cycle de Dune de Frank Herbert.
    • on distingue un smiley sur une des tours à l'arrière-plan
    • au fond de la ville, des pyramides évoquant l'album Powerslave'
    • Sur la façade d'un bâtiment, juste au-dessus de la représentation des cinq musiciens, on peut apercevoir l'écriture "Maggie's Revenge", en hommage à la pochette de Prowler (édition japonaise) et Sanctuary (single différent, mais pochette identique), illustration sur laquelle on pouvait voir Eddie maltraiter avec une certaine malice le Premier Ministre de l'époque : Margaret Thatcher.
    • On peut distinguer sur l'affiche du cinéma l'inscription <
    • Bruce Dickinson tient un cerveau, et l' on voit ,au-dessus de la passerelle, la pièce métallique servant à refermer le crâne de Eddie, en référence à l'album Piece of Mind.
    • Il y en a encore énormément comme l'œil d'Horus, le signe sur la poitrine d'Eddie (signature de l'artiste Derek Riggs) qu'on retrouve sur la pochette de Powerslave, Charlotte au 1er étage du Ruskin, etc.

 






Iron Maiden - Phantom of the opera
 


Iron Maiden : Run To The Hills
 



Iron Maiden - Aces High



free music

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site