Hard Rock

                                                 Hard Rock


Hard Rock
est une variation de la musique rock and roll, du 
blues endiablé de Jimi Hendrix,du blues-rock.
Elle se caractérise par une forte utilisation de déformée guitares électriques, basse et batterie.

Le hard rock est en fait une évolution naturelle de la musique de l'époque (on pense aux Beatles, aux Rolling Stones, aux Who...) tant par la technique que dans la sonorité.
Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base constitué d'une guitare saturée, d'une guitare basse et d'une batterie. On ajoute à cela une certaine agressivité, tout en restant proche des racines blues et rock.

Le terme "Hard Rock " est souvent utilisé comme un terme générique désignant des genres tels que Grunge ou le métal, dans le but de le distinguer du pop-rock. Le sens du terme "hard rock" prête à controverses. Ainsi, il est considéré par certains comme un synonyme de ce que lesAméricano-Britanniques nomment heavy metal, par d'autres il ne représente qu'une petite partie de ce même heavy metal, pour d'autres, enfin, c'est un terme générique englobant toute forme de musique "hard" par opposition aux musiques "soft". En France, et en Europe continentale plus généralement, le terme hard rock fut longtemps préféré au terme américano-britannique d'heavy metal. Les fans de cette musique étaient d'ailleurs surnommés "hardos". Depuis le milieu des années 1980, l'usage du terme heavy metal prend le dessus sur le terme hard rock.

Le Hard Rock est fortement influencée par la musique blues rock.   Contrairement au  rock and roll(qui prend des éléments de blues), le Hard Rock intègre des éléments du "British Blues", (un style de blues joué avec des instruments plus modernes tels que guitares électriques, batterie, les claviers et la basse électrique.

Le terme "rHard Rock" est souvent appliqué à de nombreux styles de musique rock, leur seule caractéristique commune étant qu'ils s'écartent du pop-rock, alors que ce n'est généralement incorrectes.  Deux de ces exemples sont le punk-rock et le Grunge.Punk-rock utilise un rythme plus rapide et moins de riffs (souvent en utilisant la puissance des cordes).

Le son des guitares électriques utilisé dans le hard rock est dit « saturé ». Il s'agit d'un son très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité.

La saturation était obtenue à l'origine en mettant le volume de l'amplificateur de la guitare au maximum, ce qui provoque un écrêtage du signal : le signal électrique ne peut dépasser une valeur maximale et est donc tronqué, ce qui provoque une distorsion du son. Jimi Hendrixtravaillait avec son ingénieur pour créer de nouveaux sons en modifiant l'électronique ; ceci a donné naissance à des dispositifs électroniques permettant de modifier le son sans risquer d'endommager l'amplificateur.



Populaire dans les années 1970, 1980 et 1990, le Hard Rock connait son apogée en 1980

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site